Vacqueyras

L'Appellation Vacqueyras se situe dans le département du Vaucluse. Cette appellation constitue un des crus des côtes du Rhône.

Au pied des Dentelles de Montmirail, l'aire d'appellation Vacqueyras couvre environ 1400 hectares, sur deux communes: Sarrians et Vacqueyras.

L'appellation propose à 95 % des vins rouges mais produit également 4 % de vins blancs et 1 % de vins rosés.

Comme pour son voisin Gigondas, le cépage principal reste le Grenache noir complété par la syrah et par le mourvèdre et enfin tous les autres cépages des Côtes du Rhône.

Le vin rouge présente force et équilibre et le vin blanc une belle robe jaune clair aux reflets verts et brillants.

J'ai sélectionné pour nous le Domaine des Restanques de Josiane et Jean Luc Faraud.

Situé sur la commune de Gigondas, le Mas des Restanques est né de l'union de deux terroirs familiaux, en 1995. Josiane et Jean Luc exploitent un domaine de 9 Hectares sur deux belles appellations: Gigondas et Vacqueyras.

Durant 12 années, la récolte était destinée à la cave coopérative et en 2007 ils décident tous deux de créer leur propre cave au domaine.

Cette année là, leur premier millésime voit le jour. Deux ans plus tard le domaine amorce une conversion bio, certifiée en 2012 par "Ecocert".

Aujourd'hui les vins du Domaine Des Restanques sont reconnus par les professionnels grâce au travail rigoureux de Josiane et Jean Luc aussi bien à la vigne qu'au chai.

Vendanges Manuelles, tri sur la parcelle, rendements faibles, vinification minutieuse donnent des vins puissants et équilibrés.

Vacqueyras 

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.