Les Vins Côté Appellations

Pour trouver facilement une appellation de notre région viticole préférée ou pour en découvrir d'autres. Cette rubrique nous permet de parcourir la liste de tous les vins et de tous les coffrets présents sur l'ensemble du site.

Une appellation détermine une zone de production, plus ou moins étendue. Elle est régie par une charte à laquelle adhère le vigneron. Ce dernier doit respecter ces règles pour proposer ses vins sous l'appellation.

Ce cadre nous permet nous consommateur de reconnaître les vins par exemple Saint Emilion Grand Cru, Chateauneuf du Pape, Pommard .... Pour autant tous les vins d'une même appellation ne sont pas tous identiques et heureusement. Il existe une véritable richesse, le savoir faire du vigneron. Comme pour la restauration, chaque chef nous propose sa cuisine, pour les vins même constat.

Je vous propose une signature par appellation. Un vin qui nous offre une heureuse rencontre.

Conditionnement: en carton de 6 bouteilles. Commande minimum 2 cartons.

Les Vins Côté Appellations 

Sous-catégories

  • VIN DE BORDEAUX

    Le vignoble de Bordeaux produit des vins fins et sa renommée est internationale. La ville de Bordeaux se situe au centre de cette région viticole composée de 5 zones de production toutes situées à moins de 100 kilomètres de la métropole bordelaise.


    Le long de l’estuaire de la Gironde, sur sa rive gauche se trouve les vins du médoc, au nord, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde les vins de blaye et Bourg à l’Est les vins du Libournais, au Sud-Est les vins de l’Entre Deux Mers (entre la Garonne et la Dordogne) et au Sud les vins de Graves et Sauternais.


    Les appellations qui composent le médoc sont au nombre de 8: Médoc, Haut Médoc, Margaux, Moulis, Listrac Médoc, Saint Julien, Pauillac, Saint Estephe.


    La région de blaye et bourg propose les Appellations: Blaye , Côtes de Blaye , Blaye-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.

    Dans le Libournais se situe le village de Saint-émilion. Les appellations présentes dans cette zone de production sont: Saint émilion, Saint émilion Grand Cru, Lussac Saint émilion, Montagne Saint émilion, Saint Georges Saint émilion, Puisseguin Saint émilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon Fronsac, Francs Côte de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux et Côtes de Bordeaux.

    L’Entre Deux Mers nous propose les appellations Graves de Vayres, Entre Deux Mers, Sainte Foy Bordeaux, Bordeaux Haut Benauge, Entre Deux Mers haut Benauge, Première Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux , Cadillac , Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Loupiac, Sainte Croix du Mont.

    Et enfin les vins de Graves et Sauternais composés des appellations de Sauternes, Barsac, Cérons, Graves Supérieures, Graves et Pessac Léognan.

    Quant aux appellations bordeaux et bordeaux supérieur elles sont produites sur tout le vignoble de bordeaux. Nous trouvons Bordeaux blanc doux, Bordeaux blanc sec, Bordeaux rouge, Bordeaux rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Supérieur blanc doux, Bordeaux Supérieur rouge, Crémant de Bordeaux blanc sec et Crémant de Bordeaux rosé.

    Conditionnement: en carton de 6 bouteilles. Commande minimum 2 cartons.

  • VIN DE BOURGOGNE

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais sont plébiscités par les consommateurs. Les prix flambent en Bourgogne, la région du Beaujolais permet de trouver des vins encore accessibles. J’ai choisi de rattacher la région Beaujolais à la Bourgogne (ce choix peut être discuté mais ce n’est pas le sujet).
    Dans un premier temps nous voyagerons dans le Beaujolais puis dans un second temps nous nous consacrerons à la Bourgogne.

    Le beaujolais

    La région viticole du beaujolais se situe au porte de Lyon. Principalement autour de Villefranche sur Saône, dans le département du Rhône.
    Le vignoble produit principalement des vins rouges et environ 3% de vins blancs.

    Les principales appellations sont: Beaujolais, Beaujolais villages mais aussi les dix crus du Beaujolais : Chiroubles, Morgon, Brouilly, Côté de Brouilly, Chénas, Juliénas, Moulin à vent, Fleurie, Régnié, Saint amour. Cette région viticole nous offre des vins rouges fins et aromatiques.

    Le Beaujolais blanc (100% chardonnay) et le Beaujolais rosé sont produits par certains vignerons de façons confidentielle. La région produit également des Crémants et des vins sous la dénomination vin de France.

    La Bourgogne

    Nous allons essayer de faire simple tant le vignoble de Bourgogne paraît complexe. Nous retiendrons trois point formant un triangle : Auxerre , Dijon , Mâcon.
    Au sein de ce vignoble de Bourgogne nous déterminerons 4 niveaux

    Les aop régionales
    Les aop villages
    Les premiers crus issus des aop villages (les parcelles les mieux exposées)
    Les aop grands crus

    Le vignoble de Bourgogne se divise en 5 pôles de production: De Mâcon à Dijon on trouve en partant du sud:

    les vins du vignoble Mâconnais,
    les vins du vignoble de la Côte Châlonnaise,
    les vins du vignoble de la Côte de Beaune
    les vins du vignoble de la Côte de Nuits.
    Enfin autour d’Auxerre les vins de Chablis et du Grand Auxerrois.

    A - LES APPELLATIONS REGIONALES

    Les aop régionales peuvent être produites sur tout le vignoble de bourgogne.

    C’est le cas pour:  Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte d’Or (dénomination géographique), Bourgogne Mousseux, Bourgogne Passe Tout Grains, Coteaux Bourguignons , Crémant de Bourgogne.
    Le vignoble Mâconnais propose :  Mâcon , Mâcon suivi du nom du village, Mâcon Village.

    On retrouve des dénominations géographiques dans ces zones de production:
    Le vignoble de la Côte Châlonnaise nous propose:  Bourgogne Côte Châlonnaise et Bourgogne Côte du Cauchois.

    Le vignoble de la Côte de Beaune nous offre:  Bourgogne Haute Côte de Beaune et Bourgogne La Chapelle Notre Dame.

    Le vignoble de la Côte de Nuits nous propose:  Bourgogne Haute Côte de Nuits , Bourgogne le Chapitre, Bourgogne Montrecul.

    Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois nous offre:  Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint Jacques , Bourgogne Côtes d’Auxerre ( rouge blanc), Bourgogne Coulanges la Vineuse, Bourgogne Epineuil et Bourgogne Tonnerre.

    B - LES APPELLATIONS VILLAGES

    Les appellations villages, du sud au nord dans chaque région de production:
    Le vignoble du Macônnais:  Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé.

    Le vignoble de la côte Châlonnaise:  Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully.

    Le vignoble de la côte de Beaune:  Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Beaune, Blagny, Chassagne-Montrachet, Chorey-Lès-Beaune, Côte de Beaune, Côte de Beaune-Villages, Ladoix, Maranges, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Pommard, Puligny-Montrachet, Saint Aubin, Saint-Romain, Santenay, Savigny-Lès-Beaune, Volnay.

    Le vignoble de la côte de Nuits:  Chambolle-Musigny, Côte de Nuits-Villages, Fixin, Gevrey-Chambertin, Marsannay, Marsannay Rosé, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot.

    Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois:  Chablis et Chablis Premier Cru, Irancy, Petit Chablis, Saint-Bris, Vézelay.  

    C - LES PREMIERS CRUS

    L'aop village premier cru correspond à l'appellation village associé à un climat ( le climat représente le nom de production autrement dit la parcelle de vigne). Plusieurs vignerons se partagent ainsi la même parcelle et en exploitent la vigne. Lorsque la parcelle appartient à un seul vigneron on parle alors de monopole.

    Ma sélection de Premiers Crus: Santenay 1 er Cru Beaurepaire,

    D - LES GRANDS CRUS

    L'aop Grand cru provient de climats exceptionnels et reconnaissables pour certains uniquement par le nom du climat. Pour d'autres plusieurs climats peuvent compléter le nom du grand cru.

    Les grands crus se trouvent uniquement sur trois zones de production:

    Le vignoble de la côte de Beaune:  Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Charlemagne, Chevalier-Montrachet, Corton, Corton-Charlemagne, Criots-Bâtard-Montrachet, Montrachet

    Le vignoble de la côte de Nuits:  Bonnes-Mares, Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Clos de La Roche, Clos de Tart, Clos de Vougeot, Clos des Lambrays, Clos Saint-Denis, Echezeaux, Grande Rue (La), Grands Echezeaux,Griotte-Chambertin,Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Musigny, Richebourg, Romanée (La), Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, Ruchottes Chambertin, Tâche (La).

    Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois:  Chablis Grand Cru.

  • VIN DE LA VALLEE DE LA...

    Les vins de la vallée de la Loire s'étendent sur un territoire vaste qui s'étire de Nantes à Saint-Etienne en suivant la Loire et ses affluents.
    Cette diversité s'exprime dans le verre, parfois au sein d'une même appellation.
    La région produit des vins blancs secs, demi sec, mouelleux, des vins rouges et des vins effervescents.

    Pour mieux nous situer nous retrouvons une zone de production appelée Val de Loire de Nantes à Blois et une zone de production Centre Loire d'Orléans à Saint-Etienne.

    Les vins du Val de Loire se déclinent autour de 3 villes: Nantes, Angers et Tours
    Les vins du Centre Loire proposent des aires plus distinctes autour d'une ville ou d'un village.

    Les vins du val de Loire:
    Les vins du Pays Nantais: Fiefs Vendéen, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côtes de Grand Lieu, Muscadet des Coteaux de la loire, Coteaux d'Ancenis, Muscadet et gros-Plant du pays Nantais.
    les vins d Anjou: Anjou Coteaux de la Loire, Savennières, Quarts de Chaume, Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance,Anjou, Bonnezeaux, Saumur, Vins du Thouarsais, Saumur Champigny,Coteaux de Saumur.
    les vins de Touraine: Haut Poitou, Saint Nicolas de Bourgueil, Coteaux de Bourgueil, Chinon, Coteaux du Loir, Touraine Azay le Rideau,Jasnière,Vouvray,Montlouis, Touraine Amboise, Touraine Mesland, Cheverny, Cour Cheverny.


    Les vins du Centre Loire: Orléanais, Coteaux du Giennois, Sancerre, Poully fumé, poully sur Loire, Menetou Salon, Valençay, Quincy, Reully, Chateumeillant, Saint Pourçain, Côtes Roannaises, Côtes D'Auvergne, Côte du Forez.

    Je vous propose une signature par appellation. Un vin qui nous offre une heureuse rencontre.

    Conditionnement: en carton de 6 bouteilles. Commande minimum 2 cartons.

par page
Résultats 1 - 12 sur 28.
Résultats 1 - 12 sur 28.