Bordeaux

Qu’entend-on par Bordeaux?
Le Bordeaux regroupe toutes les appellations qui sont produites sur l’ensemble de l’aire de production du vignoble de Bordeaux.
Nous trouvons le Bordeaux rouge, le Bordeaux blanc, le Bordeaux rosé, le Bordeaux Clairet, le Bordeaux supérieur rouge, le Bordeaux supérieur blanc et le Crémant de Bordeaux.

Parmi ces appellations la plus produite reste l’appellation Bordeaux rouge (environ 60%) suivi du Bordeaux Supérieur rouge (environ 20%) du Bordeaux blanc (environ 10%) du Bordeaux rosé (environ 7 %).
Le Crémant de Bordeaux, le Bordeaux Clairet et le Bordeaux Supérieur blanc représentent à eux trois environ 3%.

Le Bordeaux est un vin d’assemblage. Il n’existe pas un Bordeaux mais des Bordeaux, de bonnes surprises mais parfois de moins bonnes. C’est pourquoi je vous propose peut-être de renouer avec cette appellation si vous êtes en désamour, en vous proposant ma sélection de producteurs qui valorisent un terroir et un savoir-faire.

J'ai sélectionné pour nous le Château Lagarde Bellevue, le Chateau Panchille et le Château Chatagnau.

Bordeaux 

Sous-catégories

  • Bordeaux rosé

    Le bordeaux rosé représente seulement 4% de la production du vignoble bordelais. C'est un vin à part entière qui connait aujourd'hui une forte croissance grâce aux consommateurs.

    Fraicheur et fruité résument cette appellation qui vous accompagne aussi bien à l'apéritif sur les terrasses ensoleillées ou près de la cheminée mais également au cours de vos déjeuners et diners.

    J’ai sélectionné pour nous le Bordeaux Rosé du Château Panchille et le Bordeaux rosé du Château Chatagnau

  • Bordeaux rouge

    L'AOP Bordeaux Rouge peut être produite sur toute la région viticole de Bordeaux. Il ne faut surtout pas confondre l'appellation Bordeaux Rouge avec les appellations de la région de Bordeaux telles que Saint Emilion, Pomerol, Pauillac...

    Cette vaste zone de production ne favorise pas l'homogénéité de l'appellation. En effet la diversité du terroirs et du savoir faire peut nous amener malheureusement à faire une mauvaise rencontre. Afin de nous éviter cette déconvenue, j'ai choisi un Bordeaux Rouge produit tout près de Saint Emilion.

    J’ai sélectionné pour nous le château Lagarde Bellevue et le Château Chatagnau

  • Bordeaux blanc

    Le Bordeaux blanc est un vin blanc sec, il est produit sur l’ensemble de l’aire de production du vignoble de Bordeaux.
    Environ 5800 ha sont consacrés à sa production ce qui représente environ 11 % de toutes les appellations Bordeaux.
    Comme pour beaucoup d’appellations connues pour les vins rouges, Bordeaux n’est pas une exception. Quand on évoque le Bordeaux on pense très souvent au vin rouge. Cette appellation Bordeaux blanc vous séduira par son fruité, sa vivacité et sa fraîcheur.

    C’est un vin facile à accorder aussi bien à l’apéritif avec quelques huîtres du bassin d’Arcachon mais également sur les poissons, les coquillages et les crustacés, les salades, les viandes blanches et des fromages frais. Ce n’est pas un vin de garde, il se boit dans l’année sur sa jeunesse mais peut se converser 2 a 5 ans.

    On appréciera également son excellent rapport qualité prix plaisir.


  • Bordeaux supérieur rouge

    L'Appellation Bordeaux Supérieur Rouge s'étend sur tout le vignoble bordelais sur environ 12 500 hectares.

    Le cahier des charges diffère de l'Appellation Bordeaux, on retiendra des vins issus de vignes plus anciennes, un élevage minimum de 9 mois et le passage en fût pour la plupart.

    Le Bordeaux Supérieur rouge exprime tout le savoir faire du vigneron. Ce dernier impose sa signature à chaque millésime.

    J’ai sélectionné pour nous le Bordeaux Supérieur Rouge du Château Panchille de Pascal Sirat

    Propriété familiale, le Château Panchille s'étend sur 12 hectares au bord de la Dordogne, aux portes de Libourne.
    Ses vins expriment avant tout la qualité du terroir.

    Pascal est attaché à la tradition mais n'est pas opposé à la modernité bien au contraire. Depuis plus de 30 ans il oeuvre à moderniser la propriété tout en respectant ce que la nature lui donne.

    Vigneron indépendant passionné, pascal est un artisan au service du vin voire un artiste. Retrouvez ses deux cuvées Bordeaux Supérieur Rouge , la cuvée tradition et la cuvée Alix, son Graves de Vayres rouge et son Bordeaux rosé.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.