Saint Estèphe


L’ Appellation Saint-Estèphe compte 5 grands crus classés: Le château Cos d’Estournel, le château Montrose, le Château Calon Ségur et le Château Cos Labory.

Saint Estèphe fait parti des 4 appellations prestigieuses du Médoc. Du Sud au Nord, le long de l’estuaire de la Gironde se trouve Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
L’aire de production de l’appellation Saint-Estèphe comprend une seule commune: Saint-Estèphe à l’exception de quelques parcelles sur la commune de Pauillac.

Les cépages utilisés sont le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot, la caménère, le côt (malbec).

Situé à environ 40 mètres d’altitude les sols de graves comprennent une proportion d’argile supérieure au reste du vignoble Médocain.
La proximité de l’estuaire de la Gironde, la nature des sols et le climat spécifique donnent au saint-Estèphe une typicité appréciée des connaisseurs.

Ce sont des vins puissants, d’une belle fraîcheur, tanniques et de longue garde.
Toutefois selon les assemblages certains Saint-Estèphe peuvent à la fois se déguster jeunes, dans les 4 à 5 ans et évoluer plusieurs années dans de belles caves.

J'ai sélectionné pour nous le Saint-Estèphe du Chateau Beau Site Haut Vignoble de Jean-Louis et Pierre Braquessac.

Le Château Beau Site Haut Vignoble est une propriété familiale située à Saint-Corbian sur la commune de Saint-Estèphe.
Le vignoble est dans la famille Braquessac depuis 1861.

Aujourd’hui, Jean-Louis Braquessac et son fils Pierre dirigent la propriété qui compte 22 hectares.
Jean-Louis, ingénieur agronome et Pierre œnologue travaillent de concert avec rigueur et efficacité, à la vigne comme au chai, pour produire un grand saint Estèphe.

La technique est au service du vin mais pour Pierre cela ne suffit pas pour créer un grand vin, il faut aussi un terroir.

Le Château Beau Site Haut Vignoble à la particularité de posséder une majorité de petites parcelles très bien situées sur les croupes de graves profondes acquises de génération en génération et une petite partie sur des terrains argilo-calcaires.

L’élevage est réalisé avec 30% de barriques neuves. Afin de préserver la qualité du vin après la mise en bouteille, les propriétaires utilisent des bouchons en liège de qualité supérieure que vous remarquerez sans doute lors de l’ouverture de vos futures acquisitions.

Cette attention particulière permettra à vos bouteilles de bien vieillir dans une belle cave.


Saint Estèphe 

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.