Pouilly-Fumé

Les 3000 hectares de l’Appellation Sancerre se répartissent sur 14 communes. Les domaines sont nombreux et généralement chaque domaine possède de petites parcelles situées sur les différents terroirs. Une grande majorité des domaines comprend une dizaine d’hectares.

L’ Appellation Pouilly-fumé se situe sur la rive droite de la Loire en face du vignoble de Sancerre. Il ne faut pas confondre Pouilly-Fumé et Pouilly-Fuissé.

En effet le Pouilly-Fumé appartient au vignoble du Val de Loire tandis que le Pouilly-Fuissé est un vin de Bourgogne situé en Saône et Loire.
Les cépages sont aussi différents: le sauvignon blanc pour le Pouilly-Fumé et le chardonnay pour le Pouilly-Fuissé.

Le Pouilly-Fumé est un vin blanc issu du cépage sauvignon implanté autour de la ville de Pouilly sur Loire. Ici on parle de blanc fumé en raison de la fine couche de pruine qui recouvre le raisin à maturité.

On distingue 4 types de sols:  les Calcaires de Villiers,  les marnes à petites huîtres, les Calcaires du Barrois et l'argile à silex.

Le Pouilly-Fumé est exclusivement un vin blanc d’une robe or pâle, des arômes d’agrumes (oranges citron pamplemousse), d'une belle minéralité mais aussi de la complexité et de l’élégance.

Le Pouilly-Fumé s’apprécie dans sa jeunesse mais peut se garder quelques années.

J'ai sélectionné pour nous les vins du Domaine Michel Girault.

Issu d’une famille de vignerons du Sancerrois implanté à Bué, petit village situé aux portes de Sancerre, Michel Girault crée son domaine en 1971 avec quelques parcelles en Appellation Sancerre et en Appellation Pouilly-Fumé. Le domaine constitué de 4 hectares lors de sa création s’agrandit au fil des décennies et compte aujourd’hui 17 hectares, 11 hectares sur l’Appellation Sancerre dont 2,5 hectares en pinot noir et 6 hectares sur l’Appellation Pouilly-Fumé.

En 2007 Anthony Girault rejoint son frère Olivier déjà présent sur la propriété depuis la fin des années 90. Cette même année le Domaine Michel Girault se transforme en Earl Michel Girault. Anthony et Olivier prennent les commandes du domaine.
Le domaine Michel Girault nous propose des vins de Sancerre dans les 3 couleurs et deux cuvées en appellation Pouilly-Fumé.

Anthony et Olivier vinifient la totalité du domaine dans les deux Appellations. Toute la vinification est mise en bouteille à la propriété et est commercialisée à l’export, lors des salons en France et au domaine.

Les différentes cuvées en sancerre rouge ou blanc, Le sancerre rosé et les deux cuvées en pouilly-fumé du domaine Michel Girault sont régulièrement récompensés par les guides.

Pouilly-Fumé 

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.