Catégories

Informations

Appellations

Pour trouver facilement une appellation de notre région viticole préférée ou pour en découvrir d'autres.

Cette rubrique nous permet de choisir un vin de producteur par régions et par Appellations. Uniquement des vins de producteurs sélectionnés sur le site de vente en ligne vins au chateau, en circuit court (90 % du prix affiché revient au producteur). En réalisant vos achats sur vins au chateau vous contribuez à la bonne rémunération du producteur.

Une appellation détermine une zone de production, plus ou moins étendue. Elle est régie par une charte à laquelle adhère le vigneron. Ce dernier doit respecter ces règles pour proposer ses vins sous l'appellation.

Ce cadre nous permet nous consommateur de reconnaître les vins par exemple Saint Emilion Grand Cru, Chateauneuf du Pape, Pommard .... Pour autant tous les vins d'une même appellation ne sont pas tous identiques et heureusement. Il existe une véritable richesse, le savoir faire du vigneron. Comme pour la restauration, chaque chef nous propose sa cuisine, pour les vins même constat.

Je vous propose une signature par appellation. Un vin qui nous offre une heureuse rencontre.

Des vins de vignerons récoltants sélectionnés, en vente directe sur le site vins au chateau, place de marché spécialisée dans les vins de vignerons récoltants aux commandes de propriétés à taille humaine.

Chaque vin sélectionné est élaboré par le vigneron et expédié par ce dernier en direct de la propriété. Certains vins de vignerons sont en vente exclusive web, c’est à dire uniquement sur ce site de vente en ligne. D'autres vins de vignerons se trouvent déjà sur la toile, n’hésitez pas à comparer les prix.

Tous les vins présents sur ce site (les vins en vente exclusive et les autres vins) se dégustent déjà sur les bonnes tables des restaurants ou au comptoir en France et dans les pays importateurs de bons vins Français. Avec vins au chateau vous faites un achat au meilleur prix en direct de la propriété en circuits courts.

De grands classiques à découvrir - vin de producteur en ligne - juste rémunération du producteur

"Tout D'abord bonjour et bienvenue!

Si vous recherchez des vins de négociants ou des vins marketés, je suis au regret de vous annoncer que tous ces vins sont absents de ma sélection.

Contrairement à certaines plateformes ouvertes à tous les vins, je vous propose ma sélection issue de mes rencontres et de mes échanges avec les vignerons de l'hexagone aux commandes de propriétés à taille humaine.

Tous les vins sont dégustés avant de figurer dans les différentes catégories. Je n'attribue aucune note (avez vous déjà vu sur la toile un vin à vendre avec une note de 1/20), ne soyons pas dupe!

j'espère que votre palais appréciera ces vins que nos producteurs confectionnent amoureusement comme je les ai appréciés.

Gouttez à la passion, à la créativité et aux belles signatures".

Appellations 

Sous-catégories

  • Vin de Bourgogne

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais sont plébiscités par les consommateurs. Les prix flambent en Bourgogne, la région du Beaujolais permet de trouver des vins encore accessibles. J’ai choisi de rattacher la région Beaujolais à la Bourgogne (ce choix peut être discuté mais ce n’est pas le sujet).
    Dans un premier temps nous voyagerons dans le Beaujolais puis dans un second temps nous nous consacrerons à la Bourgogne.

    Le beaujolais

    La région viticole du beaujolais se situe au porte de Lyon. Principalement autour de Villefranche sur Saône, dans le département du Rhône.
    Le vignoble produit principalement des vins rouges et environ 3% de vins blancs.

    Les principales appellations sont: Beaujolais, Beaujolais villages mais aussi les dix crus du Beaujolais : Chiroubles, Morgon, Brouilly, Côté de Brouilly, Chénas, Juliénas, Moulin à vent, Fleurie, Régnié, Saint amour. Cette région viticole nous offre des vins rouges fins et aromatiques.

    Le Beaujolais blanc (100% chardonnay) et le Beaujolais rosé sont produits par certains vignerons de façons confidentielle. La région produit également des Crémants et des vins sous la dénomination vin de France.

    La Bourgogne

    Nous allons essayer de faire simple tant le vignoble de Bourgogne paraît complexe. Nous retiendrons trois point formant un triangle : Auxerre , Dijon , Mâcon.
    Au sein de ce vignoble de Bourgogne nous déterminerons 4 niveaux

    Les aop régionales
    Les aop villages
    Les premiers crus issus des aop villages (les parcelles les mieux exposées)
    Les aop grands crus

    Le vignoble de Bourgogne se divise en 5 pôles de production: De Mâcon à Dijon on trouve en partant du sud:

    les vins du vignoble Mâconnais,
    les vins du vignoble de la Côte Châlonnaise,
    les vins du vignoble de la Côte de Beaune
    les vins du vignoble de la Côte de Nuits.
    Enfin autour d’Auxerre les vins de Chablis et du Grand Auxerrois.

    A - LES APPELLATIONS REGIONALES

    Les aop régionales peuvent être produites sur tout le vignoble de bourgogne.

    C’est le cas pour:  Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte d’Or (dénomination géographique), Bourgogne Mousseux, Bourgogne Passe Tout Grains, Coteaux Bourguignons , Crémant de Bourgogne.
    Le vignoble Mâconnais propose :  Mâcon , Mâcon suivi du nom du village, Mâcon Village.

    On retrouve des dénominations géographiques dans ces zones de production:
    Le vignoble de la Côte Châlonnaise nous propose:  Bourgogne Côte Châlonnaise et Bourgogne Côte du Couchois.

    Le vignoble de la Côte de Beaune nous offre:  Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne La Chapelle Notre Dame.

    Le vignoble de la Côte de Nuits nous propose:  Bourgogne Hautes Côtes de Nuits , Bourgogne le Chapitre, Bourgogne Montrecul.

    Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois nous offre:  Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint Jacques , Bourgogne Côtes d’Auxerre ( rouge blanc), Bourgogne Coulanges la Vineuse, Bourgogne Epineuil et Bourgogne Tonnerre.

    B - LES APPELLATIONS VILLAGES

    Les appellations villages, du sud au nord dans chaque région de production:
    Le vignoble du Macônnais:  Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé.

    Le vignoble de la côte Châlonnaise:  Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully.

    Le vignoble de la côte de Beaune:  Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Beaune, Blagny, Chassagne-Montrachet, Chorey-Lès-Beaune, Côte de Beaune, Côte de Beaune-Villages, Ladoix, Maranges, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Pommard, Puligny-Montrachet, Saint Aubin, Saint-Romain, Santenay, Savigny-Lès-Beaune, Volnay.

    Le vignoble de la côte de Nuits:  Chambolle-Musigny, Côte de Nuits-Villages, Fixin, Gevrey-Chambertin, Marsannay, Marsannay Rosé, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot.

    Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois:  Chablis et Chablis Premier Cru, Irancy, Petit Chablis, Saint-Bris, Vézelay.  

    C - LES PREMIERS CRUS

    L'aop village premier cru correspond à l'appellation village associé à un climat ( le climat représente le nom de production autrement dit la parcelle de vigne). Plusieurs vignerons se partagent ainsi la même parcelle et en exploitent la vigne. Lorsque la parcelle appartient à un seul vigneron on parle alors de monopole.

    Ma sélection de Premiers Crus: Santenay 1 er Cru Beaurepaire,

    D - LES GRANDS CRUS

    L'aop Grand cru provient de climats exceptionnels et reconnaissables pour certains uniquement par le nom du climat. Pour d'autres plusieurs climats peuvent compléter le nom du grand cru.

    Les grands crus se trouvent uniquement sur trois zones de production:

    Le vignoble de la côte de Beaune:  Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Charlemagne, Chevalier-Montrachet, Corton, Corton-Charlemagne, Criots-Bâtard-Montrachet, Montrachet

    Le vignoble de la côte de Nuits:  Bonnes-Mares, Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Clos de La Roche, Clos de Tart, Clos de Vougeot, Clos des Lambrays, Clos Saint-Denis, Echezeaux, Grande Rue (La), Grands Echezeaux,Griotte-Chambertin,Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Musigny, Richebourg, Romanée (La), Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, Ruchottes Chambertin, Tâche (La).

    Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois:  Chablis Grand Cru.

  • Vin de Bordeaux

    Vin Bordeaux
    Achetez directement sur la boutique en ligne des Châteaux sélectionnés. Choisissez votre Appellation. Vous êtes plutôt vin Bordeaux rive droite ou vin Bordeaux rive gauche?

    Vin Bordeaux rive gauche:

    Découvrez ce Margaux Cru Artisan du Château Les Barraillots ou ce Saint Estèphe du Château Beau Site Haut Vignoble d’un excellent rapport qualité prix. Le Château Tour Bel Air vous propose son vin Bordeaux Haut Médoc Cru Artisan, un vin disponible dans 3 cuvées au meilleur rapport qualité prix et à ce prix il serait dommage de s’en priver. Le Domaine de Merlet situé en face du Château Haut Bailly produit exclusivement des Pessac Léognan rouges remarquables, la cuvée prestige haut de gamme du Domaine de Merlet est livrée en caisse bois.

    Vin Bordeaux rive droite:

    Saint Emilion ou Saint Emilion Grand Cru, les deux mon capitaine. Le Château Lagarde Bellevue nous régale avec son Saint Emilion Grand Cru Chevalier des Anges, et son Château Lagarde Bellevue, un Saint Emilion de haut vol.
    Et pourquoi pas un Canon Fronsac du Château Lariveau. Un vin Château Lariveau décliné en 3 cuvées, le pti canon de Lariveau, vin sur le fruit, le Château Lariveau, Canon Fronsac rond et souple subtilement boisé et au Cœur de Lariveau alliant puissance et concentration. Choisissez une appellation confidentielle avec ce Graves de Vayres, un vin Château Panchille, son vin Bordeaux Supérieur rouge, son vin Bordeaux blanc ou son vin Bordeaux rosé. Autre vin Bordeaux blanc et vin Bordeaux rosé, le vin Château Chatagnau dans l’Entre-deux-mers dispose d’une belle gamme de Bordeaux. Vin bordeaux blanc avec l’appellation Entre-Deux-Mers, vin Bordeaux rouge avec deux cuvées et vin Bordeaux rosé.
    Si vous recherchez un bon Bordeaux, faites vous plaisir et commandez vos vins directement aux vignerons sélectionnés.

    Le vignoble de Bordeaux produit des vins fins et sa renommée est internationale. La ville de Bordeaux se situe au centre de cette région viticole composée de 5 zones de production toutes situées à moins de 100 kilomètres de la métropole bordelaise.

    Le long de l’estuaire de la Gironde, sur sa rive gauche se trouve les vins du médoc, au nord, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde les vins de blaye et Bourg à l’Est les vins du Libournais, au Sud-Est les vins de l’Entre Deux Mers (entre la Garonne et la Dordogne) et au Sud les vins de Graves et Sauternais.

    Les appellations qui composent le médoc sont au nombre de 8: Médoc, Haut Médoc, Margaux, Moulis, Listrac Médoc, Saint Julien, Pauillac, Saint Estephe.


    La région de blaye et bourg propose les Appellations: Blaye , Côtes de Blaye , Blaye-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.

    Dans le Libournais se situe le village de Saint-émilion. Les appellations présentes dans cette zone de production sont: Saint émilion, Saint émilion Grand Cru, Lussac Saint émilion, Montagne Saint émilion, Saint Georges Saint émilion, Puisseguin Saint émilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon Fronsac, Francs Côte de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux et Côtes de Bordeaux.

    L’Entre Deux Mers nous propose les appellations Graves de Vayres, Entre Deux Mers, Sainte Foy Bordeaux, Bordeaux Haut Benauge, Entre Deux Mers haut Benauge, Première Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux , Cadillac , Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Loupiac, Sainte Croix du Mont.

    Et enfin les vins de Graves et Sauternais composés des appellations de Sauternes, Barsac, Cérons, Graves Supérieures, Graves et Pessac Léognan.

    Quant aux appellations bordeaux et bordeaux supérieur elles sont produites sur tout le vignoble de bordeaux. Nous trouvons Bordeaux blanc doux, Bordeaux blanc sec, Bordeaux rouge, Bordeaux rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Supérieur blanc doux, Bordeaux Supérieur rouge, Crémant de Bordeaux blanc sec et Crémant de Bordeaux rosé.

  • Vin de la Vallée de la...

    Les vins de la vallée de la Loire s'étendent sur un territoire vaste qui s'étire de Nantes à Saint-Etienne en suivant la Loire et ses affluents.
    Cette diversité s'exprime dans le verre, parfois au sein d'une même appellation.
    La région produit des vins blancs secs, demi sec, mouelleux, des vins rouges et des vins effervescents.

    Pour mieux nous situer nous retrouvons une zone de production appelée Val de Loire de Nantes à Blois et une zone de production Centre Loire d'Orléans à Saint-Etienne.

    Les vins du Val de Loire se déclinent autour de 3 villes: Nantes, Angers et Tours
    Les vins du Centre Loire proposent des aires plus distinctes autour d'une ville ou d'un village.

    Les vins du val de Loire:
    Les vins du Pays Nantais: Fiefs Vendéen, Muscadet Sèvre et Maine et crus communaux, Muscadet Côtes de Grand Lieu, Muscadet des Coteaux de la loire, Coteaux d'Ancenis, Muscadet et gros-Plant du pays Nantais.
    les vins d Anjou: Anjou Coteaux de la Loire, Anjou-Brissac, Cabernet d'Anjou, Rosé d'Anjou, Anjou-Villages, Coullée de Serrant, Savennières, Savennières  Roche aux Moines, Quarts de Chaume, Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Anjou, Bonnezeaux, Saumur, Vins du Thouarsais, Saumur Champigny, Coteaux de Saumur, Saumur Puy-Notre-Dame, Haut-Poitou
    les vins de Touraine: Saint Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Chinon, Coteaux du Loir, Touraine Azay le Rideau, Touraine Chenonceaux, Touraine Oisly, Toraine Noble-Joué, Jasnière, Vouvray, Montlouis, Touraine Amboise, Touraine Mesland, Cheverny, Cour Cheverny, Valençay, Orléans, Orléans-Cléry.


    Les vins du Centre Loire: Coteaux du Giennois, Sancerre, Poully fumé, poully sur Loire, Menetou Salon, Quincy, Reully, Chateumeillant, Saint Pourçain, Côtes Roannaises, Côtes D'Auvergne, Côte du Forez.

    Je vous propose une signature par appellation. Un vin qui nous offre une heureuse rencontre.

  • Vin de la Vallée du Rhône

    Le vignoble de la Vallée du Rhône se situe au Sud Est de la France.

    De Vienne à Avignon les vignes s'étendent de part et d'autre du Rhône. Nous pouvons retenir comme image une carafe à vin.
    Très étroit de Lyon à Valence (la Vallée du Rhône septentrionale), le vignoble s'élargit considérablement à partir de Montélimar et court jusqu'à Anduze, Nîmes, le Ventoux et le Luberon (la Vallée du Rhône Méridionale).

    Les départements composant cette région viticole sont: Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard.

    Nous retiendrons donc deux zones distinctes, dans lesquelles nous trouvons les appellations locales ou crus des Côtes du Rhône.

    Pour la Vallée du Rhône septentrionale du Nord au Sud: Côte-Rotie, Condrieu, Chateau-Grillet, Saint-Joseph (Rouge, Blanc), Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray.

    Pour la Vallée du Rhône méridionale du nord au sud: Vinsobres, Rasteau, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Chateauneuf du Pape (rouge, blanc), Lirac et Tavel.

    L'appellation Côtes du Rhône est présente sur l'ensemble du vignoble.

    L'appellation Côtes du Rhône villages: Côtes du Rhône Laudun, Côtes du Rhône Chusclan, Côtes du Rhône Roaix, Côtes du Rhône Séguret,  Côtes du Rhône Gadagne, Côtes du Rhône Valréas, Côtes du Rhône Puyméras, Côtes du Rhône Saint-maurice-sur-eygues, Côtes du Rhône Saint-gervais, Côtes du Rhône Signargues, Côtes du Rhône Visan, Côtes du Rhône Vaison-la-romaine, Côtes du Rhône Sablet, Côtes du Rhône Sainte-Cécile-les-Vignes, Côtes du Rhône Saint-pantaléon-les-vignes, Côtes du Rhône Suze-la-rousse.

    le vignoble de la Vallée du Rhône comprend également les appellations suivantes du Sud au Nord on trouve: Costières-de-nîmes, Clairette de Bellegarde, Côtes-du-vivarais, Luberon, Ventoux, grigan-les-adhémar, Châtillon-en-diois, Coteaux-de-die, Crémant de Die, Clairette de Die.

  • Vin de Savoie

    4 départements

    L'aire de production des vins de Savoie se situe sur 4 départements: la Savoie, La Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain.

    3 Appellations régionales

    Ces 3 appellations constituent les vins de Savoie: L'appellation Savoie très majoritaire, l'appellation Rousette de savoie ( environs 10 %)  et l'Appellation Seyssel ( environ 3%)

    La couleur dominante est le blanc

    70 % des vins de Savoie sont des vins blancs, 20 % des vins rouges, environ 5% des vins rosés et 5 % des vins effervescents.

    L' Appellation Savoie comporte 20 dénominations géographiques par exemple Apremont, la plus connue du grand public.

    Voici la liste complète des dénominations géographiques rattachées aux vins de Savoie:

    Ayse, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin ( proche de Thonon les Bains),
    Frangy, Monthoux, Marestel (ces 3 derniers sont une dénomination géographique de la Roussette de Savoie), Jongieux, Chautagne (à L'Est d'Aix Les Bains),
    Monterminod (dénomination géographique de la Roussette de Savoie), Saint Jeoire du Prieuré, Apremont, Les Abymes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet, Saint Jean de la Porte (au Sud de Chambery),
    Crémant de Savoie ( produit sur les départements de: Savoie, Haute-Savoie et Isère (Sauf Seyssel et Ayze )

    Les cépages

    pour les vins blancs: Jacquère, Altesse, Chasselas, Gringet, Roussane
    pour les vins rouges: Mondeuse, Gamay, Pinot

    Valeur Montante des régions viticoles Française, les vins de Savoie se dégustent toute l'année.

    Un excellent rapport qualité prix plaisir. Un achat vin de Savoie direct producteur au meilleur prix.

  • Champagne

    Le champagne connu et reconnu de tout un chacun accompagne nos succès tout au long de notre vie.
    Qu’on le déguste à l’apéritif, au cours ou en fin de repas, il marque par son empreinte un moment gravé dans chaque mémoire.
    Mais savez-vous déterminer la provenance de ce champagne et qui est à l’origine de son élaboration?

    Dans l’Appellation Champagne il y a 4 zones de productions:
    La Côte des Blancs au Sud d’Epernay reconnue pour ses Grands Crus.
    La Montagne de Reims au Nord d’Epernay et au Sud de Reims.
    La vallée de la Marne à l’Ouest d’Epernay.
    La Côte des Bars dans l’Aube.
    Maintenant que nous avons situé géographiquement les aires de productions parlons à présent de l’élaboration.
    Pour se faire il suffit de lire l’étiquette.
    Nous trouvons:
    RM récoltant-manipulant
    NM négociant-manipulant
    CM coopérative de manipulation
    RC récoltant coopérateur
    SR société de récoltants
    MA marque d’acheteur

    Le seul manipulant à vous proposer un champagne issu uniquement de ses propres vignes et élaboré sur la propriété est le champagne de récoltant-manipulant RM (champagnes appréciés des amateurs et des connaisseurs).
    Le champagne MA marque d’acheteur est un champagne non élaboré par la marque (champagne de la grande distribution, marques de distributeurs...)
    Les champagnes NM et CM sont élaborés à partir de raisins de plusieurs parcelles provenant de différents producteurs. Un négociant-manipulant peut posséder un domaine ou plusieurs mais sa production insuffisante l’amène à acheter des raisins. Les champagnes NM les plus connus sont Taittinger, Moët et Chandon, Dom Pérignon, Bollinger, Veuve Cliquot, Mumm ...
    Environ 90% de ces champagnes sont proposés en champagne brut sans année (BSA) et le consommateur adhère ou pas au « style » de la marque.

    Les 3 principaux cépages du champagne:
    Un cépage blanc: le chardonnay.
    Deux cépages rouges: le pinot noir et le pinot meunier.

    Les catégories de champagne:
    Le brut sans année: le plus répandu des champagnes, il représente généralement le champagne le plus vendu.
    Les cuvées: champagne apprécié des amateurs, champagne plus élégant et fin.
    Les millésimés: champagne issu d’une même année généralement les meilleures, champagne plus structuré et complexe.
    Les blancs de blancs: champagne issu du cépage chardonnay, champagne d’une grande finesse.
    Les blancs de noirs: champagne issus des cépages pinot noir et/ou pinot meunier vinifiés en blanc, champagne plus vineux et plus structurés.
    Les champagnes rosés: deux procédés.
    La champagne autorise l’assemblage vin rouge vin blanc pour élaboré un champagne rosé (cette méthode est interdite dans les autres régions). Ce champagne rosé est dit d’assemblage.
    Le champagne rosé dit de saignée est un champagne issu des cépages rouges. C'est un champagne plus coloré et plus structuré.

    En conclusion il n’existe pas un champagne mais des champagnes, faites le bon choix. Pour ma part je privilégie plutôt un champagne de vigneron: brut, rosé, cuvée, blanc de blanc, blanc de noir ou millésimé mais toujours empreint d’une belle authenticité et d’une belle signature.

  • Vin du Languedoc...

    Les vins du Languedoc Roussillon

    Cette région de production connaît aujourd’hui une reconnaissance à sa juste valeur grâce au travail des vignerons entrepris depuis trente ans afin de produire des vins de qualité.
    Longtemps associée aux vins de masses ou aux vins bons marchés la restructuration du vignoble languedocien nous propose désormais de beaux flacons mettant en valeur ses terroirs et son savoir faire vigneron.

    3 principaux départements composent l’aire d’appellation Languedoc : l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées orientales ainsi que quelques communes du Gard

    L’appellation Languedoc est produite sur tout ce vaste territoire. Autour de cette dernière on recense 36 appellations et dénominations.
    Toutes ces appellations et dénominations offrent des qualités spécifiques liées au terroir, certaines sont plébiscitées par le grand public et d'autres restent à mon avis trop peu connues.

    On retrouve les AOP suivantes:
    Languedoc, Collioure, Côtes du Roussillon Villages, Caramany, Lesquerde, Latour de France, Tautavel, Côtes du Roussillon, Les Aspres, Maury, Fitou, Corbières, Corbières-Boutenac, Cabardès, Limoux blanc, Limoux rouge, Minervois, Minervois-La Livinière, Saint-Chinian et ses dénominations Berlou et Roquebrun, Faugères, Clairette du Languedoc, Picpoul de Pinet, Terrasses du Larzac, La Clape, Pic Saint Loup, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Muscat de Frontignan, Muscat de Saint Jean De Minervois, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Banyuls et Banyuls Grand Cru, Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux, Méthode Ancestrale. 


    Les dénominations de l' AOP Languedoc:
    Languedoc-Quatourze, Languedoc-Pézenas, Languedoc-Grés de Montpellier, Languedoc-Sommières, Languedoc-Cabrières, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Languedoc-Saint-Georges-d’Orques, Languedoc-La Méjanelle, Languedoc-Saint Drézéry, Languedoc-Saint-Christol.

    Cette aire de production nous propose également des Vins IGP:
    Aude coteaux de la Cabrerisse, Aude coteaux de Miramont, Aude côtes de Lastours, Aude côtes de Prouilhe, Aude Hauterive, Aude La côte rêvée, Aude pays de Cucugnan, Aude Val de Cesse, Aude Val de Dagne, Cévennes, Cité de Carcassonne, Côte Vermeille, Coteaux de Narbonne, Coteaux de Peyriac, Coteaux de Peyriac Hauts de Badens, Coteaux d' Ensérune, Coteaux du Libron, Coteaux du Libron Les Coteaux de Beziers, Coteaux du Pont du Gard, Côtes Catalanes, Côtes Catalanes Pyrénées Orientales, Côtes de Thau, Côtes de Thau Cap d'Agde, Côtes de Thongue, Gard, Haute Vallée de l'Aude, Haute Vallée de l' Orb, Le Pays Cathare, Pays d' Hérault, Pays d' Hérault Bénovie, Pays d' Hérault Bérange, Pays d' Hérault Cassan, Pays d' Hérault Cessenon, Pays d' Hérault Collines de la Moure, Pays d'Hérault Coteaux de Bessilles, Pays d' Hérault Coteaux de Foncaude, Pays d' Hérault Coteaux de Laurens, Pays d' Hérault Coteaux de Murviel, Pays d' Hérault Coteaux du Salagou, Pays d' Hérault Côtes du Brian, Pays d' Hérault Côtes du Ceressou, Pays d' Hérault Mont Baudile, Pays d' Hérault Monts de la Grage, Pays d' Hérault Pays de Bessan, Pays d'Hérault Pays de Caux, Pays d'Oc, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Guilhem-le-Désert Val de Montferrand, Saint-Guilhem-le-Désert Cité d' Aniane, Vallée du Paradis, Vallée du Torgan, Vicomté d' Aumelas, Vicomté d' Aumelas Vallée Dorée.


    Au delà des vins AOP et des Vins IGP, la région Languedoc produit des vins issus du savoir faire vigneron qui sont hors cadre AOP et IGP, je veux parler des vins de cépages et des vins de France. Cette liberté prise par les vignerons nous donne des cuvées intéressantes à découvrir.

  • Vin de Provence

    Le vignoble de Provence se situe au Sud Est de la France délimité au Sud par la méditerranée et au Nord par la Durance. Il court de Saint Raphaël à Avignon sur les départements du Var et des Bouches du Rhône , il se trouve aussi au Nord de Nice dans les Alpes Maritimes et dans les Alpes de Haute Provence autour de Pierrevert.

    Aujourd'hui, les vins de Provence connaissent une notoriété Nationale et Internationale. Dès que l'on évoque le vin de Provence la plupart des personnes associe automatiquement le rosé et la Provence, on parle souvent de rosé de Provence hors il n'existe pas un rosé de Provence mais des rosés dans l'aire de production Provence et également d'excellents vins blancs et de remarquables vins rouges.

    Bien entendu la production la plus importante aujourd'hui est consacrée au vin rosé environ 90 % contre environ 6 % pour le vin rouge et 4 % pour le vin blanc.

    Nous trouvons 4 appellations sous-régionales Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux Varois, Côtes de Provence, Côteaux-de-Pierrevert et 5 appellations communales, Bandol, Bellet, Cassis, Palette, Les Baux de Provence.

    S'agissant de l'Appellation Côtes de Provence on dénombre 5 "dénomination de terroir" : Sainte Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre-Dame des Anges.

    L'aire de production nous offre aussi des vins Igp (indication géographique protégée): IGP Méditerranée, IGP Var, IGP Mont Caume, IGP Maures, IGP Bouches du Rhône, IGP Alpes maritimes, IGP Alpes de Haute Provence et IGP Alpilles.

par page
Résultats 1 - 12 sur 121.
Résultats 1 - 12 sur 121.