VIN DE LA VALLEE DU RHONE

Le vignoble de la Vallée du Rhône se situe au Sud Est de la France.

De Vienne à Avignon les vignes s'étendent de part et d'autre du rhône. Nous pouvons retenir comme image une carafe à vin.
Très étroit de lyon à Valence (la Vallée du Rhône septentrionale), le vignoble s'elargit considérablement à partir de Montélimar et court juqu'à Anduze, Nimes, le Ventoux et le Lubéron (la Vallée du Rhône Méridionale).

Les départements composant cette région viticole sont: Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard.

Nous retiendrons donc deux zones distinctes, dans lesquelles nous trouvons les appellations locales ou crus des côtes du Rhône.

Pour la Vallée du Rhône septentrionale du nord au sud: Côte-Rotie, Condrieu, Chateau-Grillet, Saint-Joseph (Rouge, Blanc), Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray.

Pour la Vallée du Rhône méridionale du nord au sud: Vinsobres, Rasteau, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Chateauneuf du Pape, Lirac et Tavel.

L'appellation Côtes du Rhône est présente sur l'ensemble du vignoble.

L'appellation Côtes du Rhône villages: Côtes du Rhône Laudun, Côtes du Rhône Chusclan, Côtes du Rhône Roaix, Côtes du Rhône Séguret,  Côtes du Rhône Gadagne, Côtes du Rhône Valréas, Côtes du Rhône Puyméras, Côtes du Rhône Saint-maurice-sur-eygues, Côtes du Rhône Saint-gervais, Côtes du Rhône Signargues, Côtes du Rhône Visan, Côtes du Rhône Vaison-la-romaine, Côtes du Rhône Sablet, Côtes du Rhône Sainte-Cécile-les-Vignes, Côtes du Rhône Saint-pantaléon-les-vignes, Côtes du Rhône Suze-la-rousse.

le vignoble de la Vallée du Rhône comprend également les appellations suivantes du Sud au Nord on trouve: Costières-de-nîmes, Clairette de Bellegarde, Côtes-du-vivarais, Luberon, Ventoux, grigan-les-adhémar, Châtillon-en-diois, Coteaux-de-die, Crémant de Die, Clairette de Die.

VIN DE LA VALLEE DU RHONE 

Sous-catégories

  • Chateauneuf du Pape

    L' Appellation Chateauneuf du Pape, Appellation incontournable de la Vallée du Rhône nous offre des vins remarquables, des vins rouges puissants d'un rouge rubis, soyeux, riches et complexes connus et reconnus à travers le monde.

    L' Appellation Chateauneuf du pape c'est aussi l'Appellation au 13 cépages: Grenache noir , Mourvèdre , Clairette , Grenache blanc , Cinsault , Syrah , Marsanne , Muscardin , Roussanne , Counoise , Vaccarèse , Picardan , Bourboulenc.

    L 'aire de production s'étend sur près de 3200 hectares répartie pour 93% de vins rouges et 7%  de vins blancs.
    Les communes de productions sont Chateauneuf du Pape, Orange, Bedarrides, Sorgues et Courthézon

    J’ai sélectionné pour nous, le Chateauneuf du Pape du Domaine de Saje de Jérôme Mathieu

    Le Domaine de Saje se situe à Chateauneuf du Pape. Dans la famille Mathieu on est vigneron de génération en génération depuis 1600.

    Installé avec son frère sur la propriété familiale, c'est en 2015 qu'ils décident tous les deux de poursuivre chacun individuellement. Jérôme exploite seul 8 hectares de vignes d'un age moyen de 50 ans issues de la propriété familiale.

    Le cépage grenache est très bien représenté et le domaine de Saje possède les 13 Cépages de l'Appellation Chateauneuf du Pape.

    Jérôme, vigneron indépendant, élabore des vins puissants, ronds et veloutés propices au vieillissement. Le Domaine de Saje nous propose son Côtes du Rhône rouge et son Chateauneuf du pape rouge.

  • Condrieu

    Située sur la rive droite du Rhône à 60 kilomètres au Sud de lyon, l'aire d'appellation Condrieu s'étend sur environ 200 hectares au croisement de trois départements: Le Rhône, la Loire et l'Ardèche.

    Plantée uniquement sur les coteaux exposés Sud ou Sud-Est, à une altitude moyenne de 250 m, les parcelles se trouvent sur les communes de: Condrieu, St Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, St Pierre de Bœuf, Malleval, Limony.

    Le condrieu est un vin unique: Une seule couleur le blanc, un seul cépage le viognier.


    Vin blanc complexe il est apprécié des amateurs et des connaisseurs. Onctueux et généreux, nous l'apprécions à l'apéritf mais aussi au cours du repas sur des fois gras, volailles, crustacés et fromages.  

    J’ai sélectionné pour nous le Condrieu de l'earl des Tilleuls.

    L'earl des Tilleuls a vu le jour en 2014 par le regroupement de deux propriétés familiales.

    En effet deux frères, Gilbert et Didier Badiou à la tête de leur domaine se sont associés avec leur beau-frère Patrick Guillot lui même vigneron.

    Cette association leur permet aujourd'hui d'exploiter un domaine commun de 20 hectares sur deux appellations Saint Joseph (blanc et rouge) et Condrieu.

    Vignerons passionnés et respectueux du terroir, la conduite du vignoble est en lutte raisonnée. Tous trois oeuvrent, chacun dans son domaine de compétence pour nous donner le meilleur de leur labeur aussi bien à la vigne qu'au chai.

    Ces racines vigneronnes, cet amour du terroir et cette générosité se retrouvent dans les vins de l'earl des Tilleuls pour notre plus grand plaisir.

  • Côtes du Rhône

    L' Appellation Côtes du Rhône est sans nul doute la plus populaire de la Vallée du Rhône. Cette Appellation s'étend de Vienne à Orange sur environ 40 000 hectares et l'aire de production comporte 171 communes.

    Pas moins de 21 cépages rentrent dans la composition du Côtes du Rhône: Grenache noir, Mourvèdre, Clairette, Grenache blanc, Cinsault, Marselan, Syrah, Carignan noir, Marsanne, Muscardin, Roussanne, Viognier, Terret noir, Counoise, Picpoul noir, Vaccarèse, Grenache gris, Ugni Blanc, Picpoul blanc, Maccabeo, Bourboulenc.

    Vin rouge généreux et puissant, le Côtes du Rhône dont le cépage de basse est le Grenache est un vin d'assemblage auquel on associera la Syrah, le Mourverdre...

    Le travail du vigneron, de la vigne au chai est déterminant pour élaborer un vin unique.

    J’ai sélectionné pour nous, le Côtes du Rhône du Domaine de Saje de Jérôme Mathieu

    Le Domaine de Saje se situe à Chateauneuf du Pape. Dans la famille Mathieu on est vigneron de génération en génération depuis 1600.

    Installé avec son frère sur la propriété familiale, c'est en 2015 qu'ils décident tous les deux de poursuivre chacun individuellement. Jérôme exploite seul 8 hectares de vignes d'un age moyen de 50 ans issues de la propriété familiale.

    Le cépage grenache est très bien représenté et le domaine de Saje possède les 13 Cépages de l'Appellation Chateauneuf du Pape.

    Jérôme, vigneron indépendant, élabore des vins puissants, ronds et veloutés propices au vieillissement. Le Domaine de Saje nous propose son Côtes du Rhône rouge et son Chateauneuf du pape rouge.

  • Gigondas

    L'Appellation Gigondas se situe dans le département du Vaucluse. Cette appellation constitue un des crus des côtes du Rhône.

    Proche des appellations Cairane, Vacqueyras, Beaume de Venise et Chateauneuf du Pape (au Sud Ouest), l'Appellation Gigondas est implantée uniquement sur la commune de Gigondas.

    Environ 1250 hectares sont cultivées par 200 vignerons qui nous proposent à 99 % un vin rouge charpenté, fin et équilibré et 1 % de vins rosés.

    Le village de Gigondas, comme le vignoble, se situe au pied des Dentelles de Montmirail, massif imposant d'une altitude de 730 m à son point culminant.

    Paysages pittoresques, ruelles escarpées, belles façades, petites places ornées de fontaines, nul doute que vous passerez un agréablement moment dans ce charmant village du Sud.

    Quant au vignoble de Gigondas, il est principalement constitué du cépage grenache noir accompagné par la Syrah et le Mourvèdre. Seul le carignan est absent sur l'appellation et on trouvent également Le Cinsault et la Clairette.

    Ce magnifique terroir associé au savoir faire des vignerons donnent de magnifiques vins concentrés, équilibré et fins.

    J'ai sélectionné pour nous le Domaine des Restanques de Josiane et Jean Luc Faraud.

    Situé sur la commune de Gigondas, le Mas des Restanques est né de l'union de deux terroirs familiaux, en 1995. Josiane et Jean Luc exploitent un domaine de 9 Hectares sur deux belles appellations: Gigondas et Vacqueyras.

    Durant 12 années, la récolte était destinée à la cave coopérative et en 2007 ils décident tous deux de créer leur propre cave au domaine.

    Cette année là, leur premier millésime voit le jour. Deux ans plus tard le domaine amorce une conversion bio, certifiée en 2012 par "Ecocert".

    Aujourd'hui les vins du Domaine Des Restanques sont reconnus par les professionnels grâce au travail rigoureux de Josiane et Jean Luc aussi bien à la vigne qu'au chai.

    Vendanges Manuelles, tri sur la parcelle, rendements faibles, vinification minutieuse donnent des vins puissants et équilibrés.

  • Luberon Blanc

    Autrefois connu sous le nom de Côtes du Luberon, l'AOC Luberon est reconnue depuis 1988. Elle est rattachée aux vins de la Vallée du Rhône et se situe entre la Vallée de la Durance dans sa partie Sud et la Vallée du Cavalon dans sa partie Nord.

    Voisine de l'appellation Côtes de Provence, ACO Luberon couvre environ 3500 hectares et comprend pas moins de 38 communes.

    L'AOC Luberon propose les trois couleurs : vin rouge, vin blanc et vin rosé.

    La production la plus importante concerne les vins rosés puis les vins rouges et enfin les vins blancs (environ 50 % pour les vins rosés, 30 % pour les vins rouges et 20 % pour les vins blancs)

    Les vins de l'AOC Luberon permettent un bon rapport qualités prix plaisir sur les 3 couleurs.

    Les vins blancs sont d'une belle couleur jaune pâle et mêlent élégance et fraîcheur.

    J’ai sélectionné pour nous, le Luberon blanc du Domaine du Collet Vert de Jérôme Barnéoud

    Situé à Pertuis dans le Vaucluse à une vingtaine de kilomètres d 'Aix en Provence, le Domaine du Collet Vert est une belle propriété à flanc de colline.

    Jérôme Barnéoud, jeune vigneron courageux issu d'une tradition familiale agricole et viticole entreprend dès son installation la rénovation et la modernisation du domaine.

    Il replante et construit de ses mains son caveau et sa cave ! Une fois ces travaux achevés, il vinifie ses premières cuvées en 2013.

    Jérôme nous propose des vins à l'expression du terroir Lubéron, d'une identité remarquable.

    A découvrir également son Luberon rosé et son Luberon rouge.

  • Luberon Rosé

    Autrefois connu sous le nom de Côtes du Luberon, l'AOC Luberon est reconnue depuis 1988. Elle est rattachée aux vins de la Vallée du Rhône et se situe entre la Vallée de la Durance dans sa partie Sud et la Vallée du Cavalon dans sa partie Nord.

    Voisine de l'appellation Côtes de Provence, ACO Luberon couvre environ 3300 hectares et comprend pas moins de 38 communes.

    L'AOC Luberon propose les trois couleurs : vin rouge, vin blanc et vin rosé.

    La production la plus importante concerne les vins rosés puis les vins rouges et enfin les vins blancs (environ 50 % pour les vins rosés, 30 % pour les vins rouges et 20 % pour les vins blancs)

    Les vins de l'AOC Luberon permettent un bon rapport qualités prix plaisir sur les 3 couleurs.

    Les vins rosés, frais et gouleyants, offrent une gamme de couleur rose étendue et rappellent la Provence.

    J’ai sélectionné pour nous, le Luberon Rosé du Domaine du Collet Vert de Jérôme Barnéoud

    Situé à Pertuis dans le Vaucluse à une vingtaine de kilomètres d 'Aix en Provence, le Domaine du Collet Vert est une belle propriété à flanc de colline.

    Jérôme Barnéoud, jeune vigneron courageux issu d'une tradition familiale agricole et viticole entreprend dès son installation la rénovation et la modernisation du domaine.

    Il replante et construit de ses mains son caveau et sa cave ! Une fois ces travaux achevés, il vinifie ses premières cuvées en 2013.

    Jérôme nous propose des vins à l'expression du terroir Lubéron, d'une identité remarquable.

    A découvrir également son Luberon rouge et son Luberon blanc.

  • Luberon Rouge

    Autrefois connu sous le nom de Côtes du Luberon, l'AOC Luberon est reconnue depuis 1988. Elle est rattachée aux vins de la Vallée du Rhône et se situe entre la Vallée de la Durance dans sa partie Sud et la Vallée du Cavalon dans sa partie Nord.

    Voisine de l'appellation Côtes de Provence, ACO Luberon couvre environ 3300 hectares et comprend pas moins de 38 communes.

    L'AOC Luberon propose les trois couleurs : vin rouge, vin blanc et vin rosé.

    La production la plus importante concerne les vins rosés puis les vins rouges et enfin les vins blancs (environ 50 % pour les vins rosés, 30 % pour les vins rouges et 20 % pour les vins blancs)

    Les vins de l'AOC Luberon permettent un bon rapport qualités prix plaisir sur les 3 couleurs.

    Les vins rouges sont ronds et frais, sur les fruits rouges, ample et soyeux.

    J’ai sélectionné pour nous, le Luberon Rouge du Domaine du Collet Vert de Jérôme Barnéoud

    Situé à Pertuis dans le Vaucluse à une vingtaine de kilomètres d 'Aix en Provence, le Domaine du Collet Vert est une belle propriété à flanc de colline.

    Jérôme Barnéoud, jeune vigneron courageux issu d'une tradition familiale agricole et viticole entreprend dès son installation la rénovation et la modernisation du domaine.

    Il replante et construit de ses mains son caveau et sa cave ! Une fois ces travaux achevés, il vinifie ses premières cuvées en 2013.

    Jérôme nous propose des vins à l'expression du terroir Lubéron, d'une identité remarquable.

    A découvrir également son Luberon rosé et son Luberon blanc.

  • Saint Joseph Blanc

    Située sur la rive droite du Rhône, l'aire d'appellation Saint Joseph s'étend sur environ 1000 hectares sur deux département: la loire et l'Ardèche sur 26 communes.

    Les cépages Roussanne et Marsanne composent le Saint Joseph Blanc. 12 % de Saint Joseph blanc et 88 % de Saint Joseph rouge. Les Saint Joseph blanc sont des vins blancs rares, fins, élégants et puissants d'une belle couleur jaune paille.

    Nous les apprécions jeunes mais ils peuvent vieillir dans une bonne cave entre 3 à 10 ans suivant les millésimes et les terroirs.

    J’ai sélectionné pour nous le Saint Joseph rouge de l'earl des Tilleuls.

    L'earl des Tilleuls a vu le jour en 2014 par le regroupement de deux propriétés familiales.

    En effet deux frères, Gilbert et Didier Badiou à la tête de leur domaine se sont associés avec leur beau-frère Patrick Guillot lui même vigneron.

    Cette association leur permet aujourd'hui d'exploiter un domaine commun de 20 hectares sur deux appellations Saint Joseph (blanc et rouge) et Condrieu.

    Vignerons passionnés et respectueux du terroir, la conduite du vignoble est en lutte raisonnée. Tous trois oeuvrent, chacun dans son domaine de compétence pour nous donner le meilleur de leur labeur aussi bien à la vigne qu'au chai.

    Ces racines vigneronnes, cet amour du terroir et cette générosité se retrouve dans les vins de l'earl des tilleuls pour notre plus grand plaisir.

  • Saint Joseph Rouge

    Située sur la rive droite du Rhône, l'aire d'appellation Saint Joseph s'étend sur environ 1000 hectares sur deux département: la loire et l'Ardèche sur 26 communes.

    Seul le cépage rouge Syrah est autorisé. 88 % de Saint Joseph rouge et 12 % de Sain Joseph.

    Les Saint Joseph sont des vins rouges puissants et fins d'une couleur rouge sombre voir noire. Cette appellation, intimement liée à la gastronomie Lyonnaise, se trouve à la carte des vins de la quasi totalité des restaurants Lyonnais.

    J’ai sélectionné pour nous le Saint Joseph rouge de l'earl des Tilleuls.

    L'earl des Tilleuls a vu le jour en 2014 par le regroupement de deux propriétés familiales.

    En effet deux frères, Gilbert et Didier Badiou à la tête de leur domaine se sont associés avec leur beau-frère Patrick Guillot lui même vigneron.

    Cette association leur permet aujourd'hui d'exploiter un domaine commun de 20 hectares sur deux appellations Saint Joseph (blanc et rouge) et Condrieu.

    Vignerons passionnés et respectueux du terroir, la conduite du vignoble est en lutte raisonnée. Tous trois oeuvrent, chacun dans son domaine de compétence pour nous donner le meilleur de leur labeur aussi bien à la vigne qu'au chai.

    Ces racines vigneronnes, cet amour du terroir et cette générosité se retrouve dans les vins de l'earl des tilleuls pour notre plus grand plaisir.

  • Vacqueyras

    L'Appellation Vacqueyras se situe dans le département du Vaucluse. Cette appellation constitue un des crus des côtes du Rhône.

    Au pied des Dentelles de Montmirail, l'aire d'appellation Vacqueyras couvre environ 1400 hectares, sur deux communes: Sarrians et Vacqueyras.

    L'appellation propose à 95 % des vins rouges mais produit également 4 % de vins blancs et 1 % de vins rosés.

    Comme pour son voisin Gigondas, le cépage principal reste le Grenache noir complété par la syrah et par le mourvèdre et enfin tous les autres cépages des Côtes du Rhône.

    Le vin rouge présente force et équilibre et le vin blanc une belle robe jaune clair aux reflets verts et brillants.

    J'ai sélectionné pour nous le Domaine des Restanques de Josiane et Jean Luc Faraud.

    Situé sur la commune de Gigondas, le Mas des Restanques est né de l'union de deux terroirs familiaux, en 1995. Josiane et Jean Luc exploitent un domaine de 9 Hectares sur deux belles appellations: Gigondas et Vacqueyras.

    Durant 12 années, la récolte était destinée à la cave coopérative et en 2007 ils décident tous deux de créer leur propre cave au domaine.

    Cette année là, leur premier millésime voit le jour. Deux ans plus tard le domaine amorce une conversion bio, certifiée en 2012 par "Ecocert".

    Aujourd'hui les vins du Domaine Des Restanques sont reconnus par les professionnels grâce au travail rigoureux de Josiane et Jean Luc aussi bien à la vigne qu'au chai.

    Vendanges Manuelles, tri sur la parcelle, rendements faibles, vinification minutieuse donnent des vins puissants et équilibrés.

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.