Vin de Provence

Le vignoble de Provence se situe au Sud Est de la France délimité au Sud par la méditerranée et au Nord par la Durance. Il court de Saint Raphaël à Avignon sur les départements du Var et des Bouches du Rhône , il se trouve aussi au Nord de Nice dans les Alpes Maritimes et dans les Alpes de Haute Provence autour de Pierrevert.

Aujourd'hui, les vins de Provence connaissent une notoriété Nationale et Internationale. Dès que l'on évoque le vin de Provence la plupart des personnes associe automatiquement le rosé et la Provence, on parle souvent de rosé de Provence hors il n'existe pas un rosé de Provence mais des rosés dans l'aire de production Provence et également d'excellents vins blancs et de remarquables vins rouges.

Bien entendu la production la plus importante aujourd'hui est consacrée au vin rosé environ 90 % contre environ 6 % pour le vin rouge et 4 % pour le vin blanc.

Nous trouvons 4 appellations sous-régionales Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux Varois, Côtes de Provence, Côteaux-de-Pierrevert et 5 appellations communales, Bandol, Bellet, Cassis, Palette, Les Baux de Provence.

S'agissant de l'Appellation Côtes de Provence on dénombre 5 "dénomination de terroir" : Sainte Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre-Dame des Anges.

L'aire de production nous offre aussi des vins Igp (indication géographique protégée): IGP Méditerranée, IGP Var, IGP Mont Caume, IGP Maures, IGP Bouches du Rhône, IGP Alpes maritimes, IGP Alpes de Haute Provence et IGP Alpilles.

Vin de Provence 

Sous-catégories

  • Côtes de Provence Fréjus

    La dénomination de terroir Fréjus a été reconnue en 2005.
    Depuis cette date on parle donc de Côtes de Provence Fréjus. Cette appellation produit des vins rouges et des vins rosés. Elle se situe à l’extrême Est de l'Appellation Côtes de Provence et s'étend sur 8 communes. Sur l'ensemble de ce territoire d'environ 300 hectares, seulement une trentaine produisent des vins de cette Appellation. On compte uniquement 8 caves particulières et coopérative

    Température, ensoleillement, précipitations, proximité avec la mer Méditerranée et nature des sols donne à cette région sa spécificité.
    Les vins rosé frais et fruité et fins
    Les vins rouges sont puissants, ronds et apte au vieillissement.

    J’ai sélectionné pour nous le château Paquette pour cette Appellation.

    Le château Paquette est un très beau domaine familial situé dans le Var entre la mer Méditerranée et le massif de l’Esterel.
    Troisième génération de vignerons La famille Paquette a acquis ce domaine en 1952 après plusieurs années passées en Éthiopie. La première mise en bouteille date de 1962, une époque où les rosés de Provence ne rencontraient pas le succès actuel.

    Jean Paquette, père de Jérôme est à l’origine de la création de l’Appellation Côtes de Provence Fréjus. Cette Appellation reconnue en 2005 valorise un terroir unique.
    Jérôme quant à lui, œnologue de formation perpétue depuis 2004 cette passion pour ce terroir. Il dirige le domaine et cumule une activité de consultant dans laquelle il dispense ses conseils avisés auprès de nombreux vignerons en Provence et au delà.

    Autrefois appelé Domaine de Curebéasse, le domaine prend le nom de la famille Paquette en hommage aux générations précédentes et le lion de Juda, héritage de l’empereur d’Éthiopie, compose le sceau du château Paquette.

    Le château Paquette comprend 25 hectares cultivées en agriculture biologique.
    Ce label obtenu en 2014 après plusieurs années de transitions s’inscrit dans une démarche volontaire et durable.
    Le label n’est pas une fin en sois, c’est le départ d’une nouvelle démarche vigneronne écoresponsables appliquée de la production à la commercialisation.




  • Côtes de Provence

    Les Côtes de Provence existent dans les 3 couleurs. Bien entendu le vin le plus répondu est le vin rosé mais il existe également une production en vins rouges et une production en vins blancs.
    Les côtes de Provence sont produites sur toute l’aire d’Appellation Provence.
    La taille des domaines varie de quelques hectares à plus d’une centaine d’hectares.

    Les vins rosés sont vifs et frais
    Les vins rouges sont puissants et charpentés
    Les vins blancs sont fruités et frais

  • Côtes de Provence La...


    Située entre le massif des Maures et la mer Méditerranée, l’ Appellation Côtes de Provence La Londe comprend 34 caves particulières et coopératives. D'une superficie totale d’environ 400 ha, 80 ha sont consacrées à cette appellation reconnue depuis 2008.
    L’appellation s’étend sur 4 communes: Bormes les mimosas, La Crau, Hyères et La Londe Les Maures.

    Les vins rosés sont frais, fins et tendres.
    Les vins blancs sont lumineux, ronds et frais.
    Les vins rouges sont élégants.

    J’ai sélectionné pour nous le Domaine du Révaou de Bernard Scarone pour cette Appellation.

    Le Domaine du Révaou est un domaine à taille humaine implanté dans le Var au cœur de la Provence viticole entre Hyères et La Londe Des Maures. Bernard Scarone, paysan vigneron, comme il se définit sur la contre étiquette de ses bouteilles a toujours été proche de ses terres rouges typiques de la Vallée des Borrels.

    En 1994 il reprend le domaine familial niché dans un écrin de nature. Il est la cinquième génération de vignerons depuis l’achat du domaine par Joseph Scarone en 1898.

    Aujourd’hui Bernard cultive une trentaine d’hectares en Côtes de Provence et en Côtes de Provence La Londe. Les deux appellations sont produites dans les 3 couleurs. Toute la vendange est vinifiée au Domaine. Seulement 20 % des vins (les meilleures cuves) est mis en bouteilles au Domaine et est vendu directement à une clientèle particulière et professionnelle. Les 80 % restant sont vendus au négoce.

    Vigneron passionné, il nous fait partager son amour du terroir dans chacune de ses cuvées.

  • IGP Maures

    2009, le vin de pays des maures obtient l’indication géographique protégée et devient IGP maures.
    Produits uniquement dans le var cette IGP nous propose les 3 couleurs: rouge, banc et rosé.

    Les vins rouges sont simples puissants et gouleyants, sur les fruits rouges.

  • IGP Var

    Autrefois appelé vin de pays du var, le vins de cette aire de production obtient l’indication géographique protégée (IGP) en 2009.
    Sur l’étiquette on pourra lire IGP Var ou vin de pays du Var, les deux mentions sont acceptées. Historiquement la région produisait principalement des vins rouges, des vins rosés en moindre quantité et de rares vins blancs.
    Depuis quelques années et surfant sur l’engouement croissant des vins rosés de Provence, la production du vin rosé a rattrapé celle des vins rouges.

    Les vins rosés sont frais et fruités parfaits pour de petits plaisirs en toute simplicité.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.